Nil de lynne Matson | Un roman plus que curieux...

Cela faisait énormément de temps que je voulais découvrir cette saga au résumé très très  prometteur, et qui me faisait beaucoup penser ...



Cela faisait énormément de temps que je voulais découvrir cette saga au résumé très très  prometteur, et qui me faisait beaucoup penser à "Hunger Games ^^ Mais malheureusement j'ai plutôt un avis mitigé...

Tout d'abord j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, et ce chaque fois que je reprenais ma lecture. J'ai eu l'impression du plume lourde qui nous demande toute notre énergie pour en comprendre le sens, et qui fait donc apparaître énormément de longueur durant le récit. En lisant "Nil" je m'attendais à être embarqué dans le roman, à frissonnée a chaque moment de suspense, mais là aussi j'ai étais énormément déçu : Pendant une grosse partie du  roman, il ne se  passe rien. C'est ennuyant, mais ça donne envie de continuer car on attends qu'il se passe quelque chose....
Je ne dis pas qu'il ne se passe rien non plus, juste que ça met beaucoup de temps avant d'arriver...

"Nous étions les pions de Nil, ses jouets. Ici, c'était son bas à sable, et peu importait que l'on ait envie de jouer ou non."


Toute l'intrigue autour du pourquoi de l'île m'a bien plu par contre. Des portes apparaissent, faisant entrer des personnes ou des animaux sur l'île. C'était d'ailleurs parfois surprenant de découvrir que certaines espèces pouvaient vivre sur Nil ! Il y a aussi une énigme que les personnages tentent de percer, à laquelle je n'ai pas compris grand chose, mais qui pousse à vouloir continuer car on sent que l'on va trouver ce qui ce cache dernière tout ça.

Durant toute ma lecture, je me suis posées énormément de questions sur la raison et de la présence de l'île, sur son but, et c'est précisément ça qui m'avait poussé à continuer ma lecture. Mais malheureusement, pour en savoir plus il faudra lire toute la trilogie. ( j'étais dégouté ! )
En ce qui concerne ce compte à rebours qui  à chaque début de chapitre, nous tient vraiment en haleine. C'est cet élément-ci qui nous stresse le plus. On se demande jusqu'où va aller ce compteur et quand il va s'arrêter !

Pour ce qui est des personnages je me suis beaucoup attaché a eu. A chaque perte, je me sentais affreusement mal et cela me mettait vraiment mal à l'aise. En revanche je ne me suis pas particulièrement attaché Charley, notre héroïne. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais on va dire que c'est une question de filing.


En bref : Globalement, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé. Oui, j'ai dévoré ce livre et je lirai la suite. Mais je ne peut pas dire pour autant que j'ai adoré et que c'est la saga du siècle. Pour moi, le résumé était bien trop prometteur et j'en attendais beaucoup trop...



Édition : PKJ - EBook
Genre : Science-fiction, Jeunesse, YA
Nombre de pages : 456
Date de sortie :
 18 février 2016

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…


 Une lecture mitigé 

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Ce premier tome manque un peu d'action, certes, mais la suite en déborde ! Les personnages principaux font avancer l'histoire en nous révélant les secrets de l'île et en tentant d'y mettre fin ! Par contre, je t'avoue que la fondation de Nil n'est pas très bien expliqué mais on comprend tout de même. J'espère que le second tome te plaira davantage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne comptais pas en rester là avec cette saga je vais la continuer !! ^^

      Supprimer
  2. C'est dommage que ça te t'ai pas plu d'avantage, cette saga le tentait bien... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon avis, tu pourrais peut être aimer plus que moi ! ^^ :)

      Supprimer
  3. Cette trilogie m'intrigue beaucoup et j'aimerais bien la découvrir, j'espère que la suite te plaira si tu décides de la poursuivre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais la continuer ! ^^ J'espère qu'elle te plaira !

      Supprimer