Caspard des profondeurs | Yann Rambaud

Yann Rambaud signe ici son tout premier roman , avec douceur, tendresse et poésie. Dès le début j'ai été sous le charme de cette plume...



Yann Rambaud signe ici son tout premier roman, avec douceur, tendresse et poésie. Dès le début j'ai été sous le charme de cette plume fantastique et de cet univers un peu fou que nous offre l'auteur.

Cette graine de folie  dont je parlais est principalement apporté par notre héros, Gaspard, qui lorsqu'il s'endort, est emporté dans un monde merveilleux dans lequel il va côtoyer toutes sortes de personnages originaux.

Gaspard est un garçon adorable, touchant, et au quelle je me suis très vite attaché. Mais toute fois je préfère vous prévenir, si son petit coté enfantin peut  gêner au début, il ne faut pas s'en inquiéter : notre héros évolue constamment  et durant toute la durée récit ! ^^ J'ai trouvé ça magique de le voir mûrir ainsi ! D'ailleurs le duo qu’il forme avec son compagnon Honoré est plein d’humour et de fraîcheur.  Honoré est également un garçon que j’ai tout particulièrement apprécié pour son humour et qui m’a fascinée par la dose de mystère qui émane de lui...

Mais derrière ce duo délirant , se cache un véritable  fond métaphorique que nous captons très rapidement. Et c'est précisément ça qui nous fait réfléchir sur le sens de notre  lecture.

Car oui, Yann Rambaud, possède un immense talent pour ce qui est de développer des sujets profonds et graves à travers un simple regard d'enfant....J'ai été plusieurs fois épater  parce qu'il pouvait nous transmettre à  travers sa plume. Et cela a été un véritable délice de suivre les aventures de Gaspard avec un tel talent !

En bref : Un roman d'une telle beauté qu'il est à peine descriptible. Gaspard et son épopée abracadabrante ont su me séduire du début jusqu'à la fin. Un sacré roman qui fait partie de mes livres coup de foudre. A lire ! ^^



Titre : Gaspard des profondeurs
Genre :  Jeunesse, Fantastique


Nombre de pages : 304

Auteur : Yann Rambaud



"Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… 
Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière… Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d’un père et de la conquête de soi. Entre roman initiatique et récit d’aventure, la naissance d’un nouveau talent… profond !"

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Ah oui j'en ai entendu beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
  2. A sa sortie il me faisait de l'oeil, il faut que je tente de le trouver parce qu'il me tente toujours ^^

    RépondreSupprimer
  3. Owwh je ne connaissais pas absolument pas mais maintenant que tu en parle j'ai envie de le découvrir ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ! Et j'espere que tu le liras et l'aimeras comme moi ! **

      Supprimer