La bibliotheque des citrons - de Jo Cotterill

Ce qui m'a donné envie de lire ce roman, c'est ses nombreux avis positifs  que j'ai retrouvé un peu partout sur la blogo ^^ ...



Ce qui m'a donné envie de lire ce roman, c'est ses nombreux avis positifs  que j'ai retrouvé un peu partout sur la blogo ^^ ( Oui ! Je suis une fouineuse ! ) Et autant vous dire que j'attendais beaucoup, de ce livre. Et pour  être toute a fait honnête : Ce roman dépasse largement mes esperances.

En lisant ce roman je m'attendais une lecture mignonne et légère mais il se trouve que ce roman va bien au de là d'une simple lecture pour enfants. En fait je qualifierais ce récit de "  leçon de vie ". Tout dans ce roman est profond et " intélligent". D'ailleurs les personnages sont tous attachants. j'ai tout particulièrement aimé " Mae" qui est un personnage important du roman, et qui donne un élan de tendresse à cette histoire, qui est, il faut l'admettre, une histoire très dure. 

Pour moi le seul " défaut" du roman c'est cette gène qui m'est apparue un début  du récit : car je me suis dit « Pfffff....ENCORE un livre avec une  héroïne qui fait beaucoup plus jeune que son age ! » Mais au fur et à mesure du livre j'ai compris pourquoi elle agissait comme ça. ( Et c'est ce qui compte, non ?  ) 

Pour ce qui est de la plume de l'auteur, je l'ai trouvé simple et intélligente. Le livre se lit d'une traite, et l'auteur utilise les mots avec une tel " Emotion" que j'ai presque trouvé que c'était magique. Conclusion : Je relirai  du  Jo Cotterill  ! 

En conclusion : Un livre à lire ABSOLUMENT ! Une écriture simple et fluide, et des mots qui débordent  d'émotion.... 



Titre : La bibliothèque des Citrons de Jo Cotterill
Genre : Jeunesse

Editions : Fleurus

À dix ans, Calypso n'a pas d'ami et trouve refuge dans les livres de sa bibliothèque, qu'elle dévore. Sa solitude prend fin le jour où arrive dans sa classe une nouvelle, Mae, qui bouscule ses habitudes de lectrice solitaire et lui ouvre les horizons insoupçonnés de l'amitié.
Cette amitié tombe à pic, car à la maison les choses tournent de moins en moins rond. Le père de Calypso, veuf depuis cinq ans, vit muré dans son travail et son silence. Il s'est attelé à l'écriture d'une histoire encyclopédique du citron. Par une froide soirée d'automne, ces maudits agrumes vont brusquement déverser sur la vie de Calypso une amertume parfaitement inattendue... Il faudra toute l'amitié de Mae et la générosité de sa famille pour que cette découverte acide devienne le point de départ d'un chemin de guérison où l'amour, enfin, pourra ressurgir !




 Une lecture poignante 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. " Un livre à lire ABSOLUMENT ! "
    OUI CHEF' ! *cours le mettre dans sa wish*

    C'est une chronique qui fait envie ahah ! :DD Et je dois dire que le titre est juste trop mignon.. !!! Je ne l'avais encore jamais croisé, je vais de ce pas voir si je le trouve sur mes boutiques d'occas', j'espère le trouver !

    Merci pour cette découverte Lucy !
    (et très très joli blog au passage... je suis juste fan !! ♥ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ( je suis morte de rire ! ^^ ) C'est vrai que ce roman est génial, j'espère que tu le liras ! De tout façons c'est un ORDRE ! ^^ Merci BEAUCOUP pour le : "très très joli blog au passage..." ! ^^

      Supprimer