Les petites reines de Clémentine Beauvais

Ce roman était dans mon «  champs de vision  » depuis longtemps. Mais je n’avais pas , il faut l’avouer ,une spécial attirance e...



Ce roman était dans mon « champs de vision » depuis longtemps. Mais je n’avais pas , il faut l’avouer ,une spécial attirance envers "Les petites reines" .  Après avoir lu de nombreuses critiques qui parlait de ce livre en bien. J’ai voulus me faire mon propre avis sur Les petites reines…

J’ai adoré lire ce roman.  Clémentine Beauvais reussi a nous offrir un beau roman reprenant les thèmes de la société: harcèlement, l’utilisation des réseaux sociaux …Tout en restant dans l’humour grâce à Mireille la boudinette narative ! J’ai d’ailleurs beaucoup ri durant cette lecture, enfaite sans cette humour Les petites Reines aurait été un livre assez dramatique…Et je n’ aurais sans doute pas autant aimé !
Malgres tout , il ne faut pas oublier que ce roman dénonce une dure réalité : l’importance de l’apparence. J’ai parfois été choquée, car  je ne pouvais pas dire que l’auteur inventait  : car nous sommes dans un monde où les insultes derrière les écrans sont faciles, ainsi que dans un monde où le harcèlement scolaire et vraiment courant. Ce livre ne veut pas dire « si tu veux plaire, maigris » mais plutôt « tu es plus belle comme tu est ». J’ai adoré tout ce que voulait nous dire l’auteur à travers sa (belle) plume.
En plus des prises de conciences que Clementine Beauvais nous transmait, les personnages créés par l’auteur sont vraiment extraordinaires. Mireille est une jeune fille pleine de ressources, de courage et d’ambition. J’ai adoré son attitude qui est pour moi exemplaire : elle ne se laisse pas faire, envoie valser tous ceux qui la dérange, et rigole d’une situation que beaucoup ne supporterai pas ( comme moi…).   .
Conclusion : Ce récit est une magnifique histoire, aux personnages dotés de qualités formidables, Un élan de fraîcheur et d’optimisme qui ne fait absolument pas de mal par les temps qui courent…

Titre Les petites reines
Auteur Clémentine Beauvais
Éditeur Sarbacane
2015 // 267 pages
On les a élues « Boudins de l’année » sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses « boudinettes », Hakima et Astrid, n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris… … pour s’incruster à l’Elysée ! Place aux Petites Reines !!!      





♥ Coup de coeur ♥



You Might Also Like

6 commentaires

  1. Franchement, ça a l'air plutot pas mal !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ce livre est véritablement une merveille !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre intérésant...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé ce petit livre qui derrière une apparente légèreté aborde des sujets importants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les petites reines fait beaucoup réfléchir je trouve...

      Supprimer