Miss pérégrine et les enfants particuliers- Ranson Riggs

Ce livre, était dans ma P.A.L depuis assez longtemps, mais il est vrai que je me suis longuement interrogée a son sujet car il me p...



Ce livre, était dans ma P.A.L depuis assez longtemps, mais il est vrai que je me suis longuement interrogée a son sujet car il me paraissait, à première vue, assez flippant. Car oui, cette couverture en noir et blanc avec cette petite fille l’évitant, ne m’inspirait pas vraiment confiance. Mais après avoir vu la bande-annonce du film que Tim Burton réalise a partir de ce livre, tout mes doutes envers ce roman se sont évanoui, et vous comprendrez sûrement en regardant cette vidéo :
Satisfait ? Bref.
Après avoir vue cette bande-annonce je n’ai pas pu résister à acheter Miss pérégrine et les enfants particuliers T1. Et je n’ai vraiment pas été déçu…
Pour commencer cette chronique je vais tout d’abord vous parlez de l’objet livre qui est magnifique. Ransom Riggs joue avec l’originalité en éparpillent au fil des pages d’anciennes photos et document. J’ai trouvé que cela apportait véritablement un plus à cette histoire. Graςe a ces photos, on n’a l’impression de détenir le trésor de ce livre – en sachant que Ransom Riggs a crée cette histoire a partir de photo trouver au détour de vides greniers et autres brocantes. C’est un énorme travaille de recherche que j’admire énormément.
Pour ce qui est de l’histoire, je l’ai vraiment trouvée palpitante et on peine réellement à poser son livre pour aller dormir. Ransom Riggs mêle dans son roman deux genres littéraux, le fantasy et un fond d’historique qui est d’ailleurs, plutôt lourd car il s’agit de la seconde Guerre Mondial ( mais ce coter " historique" n'apparaît que très rarement ) . Cette guerre mêlée à une aventure magique m’ont vraiment secouée. C’est vraiment intéressant de découvrir tout cela, avec le point de vue de Jacob ( le héros ) et des enfants particuliers…C’est un peu comme ci cette guerre perdait un peu de sont coté tabou, grâce à la magie de ce roman.
Parlons à présent de cette fameuse Miss pérégrine et de ces orphelins. Ces personnages sont tous plus géniaux les uns que les autres, meme s' il est vrai que quand l’histoire débute ils ont l’air assez effrayant, mais on apprend bien assez vite à les connaîtres et a comprendre leurs dons si particuliers. Malgré leur grand nombre ils ont tous quelle que chose a apporter a cette histoire. En conclusion ces personnages son super ! J’ai vraiment hâte de lire le deuxième volume de ce roman pour en connaître d’avantage sur ces personnages ci particulier…Car dans ce tome ci nous ne connaissons pas beaucoup de chose sur eux.
En conclusion : Ce roman  étais tous simplement magique ! Random Riggs ma transporté dans un univers tous aussi particulier que le prétend le titre de ce livre.

Titre Miss Peregrine et les enfants particuliers – Tome 1
Auteur Ransom Riggs
Éditeur Bayard Jeunesse
2012 // 432 pages
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…



 ♥ Coup de coeur 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. En effet, l'objet livre est juste sublime ! On prend plaisir à regarder les photos, tourner les pages et découvrir tous les petits détails incrustés. J'ai hâte de lire le dernier tome, de savoir ce qui est arrivé aux enfants particuliers !

    RépondreSupprimer